8 bonnes raisons d’acheter un multicuiseur

La seule question que l’on me pose tout le temps quand je parle de mon multicuiseur est de savoir s’il convient à la cuisine pakistanaise et indienne. Ce billet de blog explique ce qu’est un multicuiseur et donne une liste de raisons (10 pour être exact) pour lesquelles un multicuiseur est un appareil essentiel dans un foyer pakistanais et indien. Lisez ce qui suit pour savoir pourquoi.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un multicuiseur ?


Un multicuiseur est un appareil électrique dont les modes programmables vous permettent de cuisiner de différentes manières.Il existe de nombreuses marques (telles que Tefal, et d’autres marques maison), la plus populaire étant le cookeo. La gamme de caractéristiques varie d’une marque à l’autre, mais les plus courantes sont la cuisson sous pression et la cuisson lente avec des caractéristiques supplémentaires telles que la fabrication de yaourts, la cuisson à la vapeur et la cuisson au four. Les modèles Instant Pot les plus récents disposent même d’une option de friteuse à air et d’une fonction sous vide. L’article du blog d’aujourd’hui traite des avantages et des caractéristiques d’un multicuiseur, en particulier pour la cuisine pakistanaise et indienne.

Cela permet de gagner du temps

Le multicuiseur permet non seulement de réduire le temps de cuisson des plats, mais aussi de gagner du temps de préparation. La fonction d’autocuiseur réduit considérablement le temps de cuisson : les recettes de viande de bœuf et de mouton/chèvre peuvent être prêtes en moins de 30 minutes, et les haricots, tels que les pois chiches, qui doivent normalement être trempés toute la nuit, peuvent être prêts en moins d’une heure. Le multicuiseur permet également de gagner du temps de préparation. Par exemple, si vous utilisez la fonction de cuisson lente, vous pouvez tout jeter dans la marmite du multicuiseur et laisser cuire. Vous pouvez ainsi vaquer à vos occupations habituelles pendant la journée et, le soir, le repas est prêt sans avoir à vous tracasser sur la cuisinière. De plus, vous pouvez utiliser la technique de la marmite dans la marmite (connue sous le nom de PIP) pour cuisiner plusieurs recettes dans le multicuiseur. Par exemple, faites cuire une recette à base de liquide dans le fond comme le daal / les lentilles, insérez une grande grille à vapeur, puis placez un bol sur le dessus pour faire cuire le riz. Une fois la pression relâchée, un repas complet de daal / lentilles et de chawal / riz est prêt à être consommé.

meilleur multicuiseur

Il n’est pas nécessaire de faire du baby-sitting

L’une des choses que j’aime dans le multicuiseur, c’est qu’il fait son travail, pendant que je continue à faire mes corvées. Une fois que j’ai fermé le couvercle et réglé la fonction, je peux l’oublier jusqu’à ce qu’il émette un bip. Au cas où je serais absent ou occupé à quelque chose, il passera en mode de relâchement naturel de la pression ou maintiendra automatiquement la fonction de maintien au chaud. Les autocuiseurs traditionnels nécessitent un contrôle minutieux de la chaleur et du temps passé sous pression, ce qui est souvent difficile à faire.

Le curry de pois à œil noir ou lobia ka salan est une recette pakistanaise végétalienne à base de lobia / pois à œil noir dans une sauce à l’oignon et à la tomate, avec de l’ail et des épices aromatiques. Elle peut être préparée dans une marmite ordinaire ou dans une cocotte-minute / Instant Pot.
Les pois à œil noir (ou lentilles) peuvent être prêts en moins d’une heure en utilisant le multicuiseur.

Le multicuiseur n’est pas seulement un autocuiseur

C’est un appareil tout-en-un aux fonctions multiples – c’est un cuiseur à riz, un cuiseur à vapeur, une mijoteuse, une yaourtière, et peut même être utilisé pour la cuisson. Le nouveau modèle Duo Crisp a une fonction de friteuse à air, et l’Ultra a une fonction sous vide. Il peut également être utilisé comme un four ordinaire – la fonction “sauter et saisir” signifie que vous pouvez l’utiliser pour faire frire des oignons, préparer un sabzi (curry de légumes), faire un poulet ka salan (sauce au poulet) et même faire bouillir des nouilles.

Il peut être utilisé en voyage

Le multicuiseur est en quelque sorte une cuisinière portable – il suffit d’une prise électrique. Utilisez-le comme un appareil supplémentaire, surtout si vous n’avez pas assez de brûleurs sur votre cuisinière ou si vous n’avez pas une casserole assez grande. Il peut également être utilisé pour les voyages et les vacances – emmenez-le dans un motel, un hôtel ou un Airbnb.

Le multicuiseur peut être utilisé par tout le monde

Célibataire, couple, étudiant, professionnel, petite famille ou grande famille, le multicooker peut être utilisé par presque tout le monde. Il existe également plusieurs tailles disponibles, ce qui vous permet de choisir celle qui convient à votre ménage et à votre espace de comptage. Vous pouvez même obtenir plusieurs multicuiseurs si vous le souhaitez !

Caractéristiques de sécurité

Le plus grand problème que rencontrent les gens (en particulier les Pakistanais et les Indiens) lorsqu’ils utilisent une cocotte-minute manuelle est de savoir ce qui se passe si elle éclate. Mais c’est là que le multicuiseur a un avantage sur les autocuiseurs traditionnels Desi. Il est doté de capteurs pour réguler la pression et la température internes. Le couvercle doit être verrouillé dans la bonne position pour que la pression commence à augmenter et, une fois le temps écoulé, le multicuiseur passe en mode de déclenchement naturel. Il s’agit toujours d’un gadget électronique, il faut donc faire attention, mais les risques d’une pression Desi sont minimisés grâce à la fonction autocuiseur du multicuiseur.

Les recettes sont super adaptables

Une fois que vous avez pris connaissance des fonctions de base du modèle de multicuiseur dont vous disposez, il est très facile d’adapter les recettes au multicuiseur. Qu’il s’agisse de recettes d’autres marques de multicuiseurs (comme Instant Pot, Breville ou Tefal) ou de recettes traditionnelles d’autocuiseurs Desi et de recettes de cuisinières. La recette de bhuna gosht (curry de bœuf pakistanais) et la recette d’aloo gosht (curry de viande de chèvre et de pommes de terre pakistanaises) que j’ai partagées sont toutes deux des recettes familiales adaptées au multicuiseur. Utilisez le manuel du modèle comme ligne directrice et commencez ensuite à expérimenter.

Nettoyage facile

Le nettoyage est super facile pour le multicooker. Il n’y a qu’une seule casserole dont il faut se soucier et, dans la plupart des cas, elle peut être mise au lave-vaisselle, sinon il est super simple de la laver à la main. Les autres pièces et accessoires vont généralement au lave-vaisselle et peuvent être nettoyés selon les instructions du manuel.

Lire aussi : 5 façons d’utiliser votre multicuiseur pour préparer vos repas plus rapidement/Multicuiseur Cuisinart MSC600E / Multicuiseur Moulinex MK900100