Vous avez un multicuiseur ? Voici ce qu’il faut en faire

Même si nous pensons qu’il est possible de cuisiner à la maison avec de l’équipement de cuisine de base, investir dans quelques appareils électroménagers clés peut certainement vous faciliter la préparation de vos repas.

Qu’est-ce qu’un Multicuiseur ?

La magie de la cuisson sous pression vous permet de préparer vos aliments beaucoup plus rapidement qu’avec les techniques conventionnelles, et ses autres modes de cuisson le rendent également très polyvalent dans la cuisine.

Si vous êtes nouveau à la cuisson sous pression, cependant, cela peut vous sembler un peu intimidant au début. Utilisez ce guide pour savoir comment utiliser votre Multicuiseur, quels sont les repas à essayer en premier et ceux à éviter.

Préparer des repas à la cocotte-minute avec votre Multicuiseur

Le Multicuiseur est surtout connue pour son option de cuisson sous pression, qui vous offre la commodité d’une mijoteuse avec des temps de cuisson beaucoup plus rapides. La cuisson sous pression repose sur une vieille règle de la physique : l’augmentation de la pression augmente le point d’ébullition de l’eau, ce qui permet au liquide de cuire vos aliments à une température plus élevée (sans brûler) pour qu’ils soient prêts plus rapidement. Ceci pousse également l’humidité dans votre nourriture pendant qu’elle cuit, ainsi même les coupes dures de viande sortent tendres et emballées avec la saveur.

Vous remarquerez vraiment une différence sur les plats qui demandent généralement de longs temps de cuisson. Le riz brun, par exemple, cuit en seulement 22 minutes dans la cuisinière, comparativement à une heure sur la cuisinière. Le porc haché est prêt à être déchiqueté après seulement 30 minutes de cuisson sous pression, et les haricots noirs séchés peuvent passer de complètement secs à prêts en 20 à 25 minutes.

Ce gain de temps vous permet d’élargir vos options pour le souper de la semaine, puisque vous pouvez probablement cuisiner des plats plus longs en une heure ou moins – et il accélère également la cuisson de plusieurs plats lorsque vous recevez.

Que pouvez-vous faire d’autre avec votre Multicuiseur ?

Votre Multicuiseur peut également libérer de l’espace dans votre cuisine, puisque la cuisson dans ces modes peut servir de doublure pour d’autres appareils :
Cuisson lente

Faire une recette de mijoteuse ? Utilisez le réglage de cuisson lente de votre cuisinière multicuisinière pour le faire cuire à la place. Vous pouvez préparer n’importe laquelle de vos recettes préférées de mijoteuses ou essayer de nouveaux classiques comme le jambalaya au poulet et aux crevettes ou le gruau d’avoine au pain d’épices.
Sauté

Le réglage sauté transforme votre Multicuiseur en une Multicuiseur électrique. Utilisez ce réglage pour obtenir la cuisson parfaite de vos viandes pour emprisonner l’humidité ou pour faire revenir vos oignons pour une saveur supplémentaire – sans salir un autre plat, comme vous le feriez si vous les faisiez cuire sur la cuisinière – avant de faire cuire votre repas lentement ou sous pression.

Garder les aliments au chaud

Besoin d’un chauffe-plats ? Utilisez le Multicuiseur. Le réglage « garder au chaud » peut s’avérer pratique pour recevoir avec des plats comme les boulettes de viande suédoises qui ont besoin d’être servies chaudes pour être savoureuses. De plus, votre Multicuiseur passe automatiquement au mode « garder au chaud » après la cuisson, de sorte que vos aliments resteront prêts à servir jusqu’à l’heure du repas.

Modes de cuisson spécialisés

Votre Multicuiseur peut également servir de cuisinière à riz, et elle est livrée avec des options prédéfinies pour la cuisson du riz (blanc) et du riz multigrain. Vous pouvez également cuire de la soupe, des ragoûts, de la volaille, des haricots et du chili sur ses autres modes préréglés. De plus, le Multicuiseur est doté d’un réglage qui vous permet de faire votre propre yogourt sans avoir besoin d’un équipement spécialisé.

Qu’est-ce que le Multicuiseur ne peut pas faire ?

Le Multicuiseur ne fonctionnera pas bien pour les plats qui cuisent à la chaleur sèche. Vous avez besoin de beaucoup de liquide pour mettre vos aliments sous pression, de sorte que la vaisselle sèche n’arrive tout simplement pas à la pression et ne cuit pas correctement. Et malgré l’option de cuisson à la torche très utile, le Multicuiseur ne reproduira jamais la saveur des légumes rôtis au four ou du poulet grillé. Utilisez plutôt la cuisinière pour faire des plats braisés, cuits à la vapeur ou bouillis, et conservez les plats grillés et rôtis pour votre four, votre gril électrique ou votre barbecue.
Essayez la cuisson sous pression pour préparer vos repas hebdomadaires

Le grand récipient de votre Multicuiseur et son temps de cuisson rapide en font l’appareil idéal pour la préparation des repas de fin de semaine, et seulement une heure ou deux de préparation des aliments pendant la fin de semaine suffit pour préparer des aliments de base que vous pourrez manger toute la semaine. Utilisez-le pour préparer votre riz ou votre quinoa pour la semaine, puis ajoutez simplement une entrée facile, comme du saumon grillé, avec vos légumes préférés, pour faire un repas équilibré. Faites cuire à la vapeur une douzaine d’œufs durs à la fois dans votre Multicuiseur – ils cuisent en 8 minutes sous pression – pour faire des œufs à la diadème ou des sandwichs à la salade d’œufs faciles pendant la semaine.

Lire : Test et Avis : multicuiseur Moulinex Cookeo CE701500 / Multicuiseur Bosch Autocook Pro MUC88B68 / Cookeo : le meilleur multicuiseur sur le marché