Cuiseur vapeur ou multicuiseur ?

Avec l’avancée de la technologie actuelle, les appareils pratiques pour la cuisine ne cessent de faire leur apparition. Il y en a tellement sur le marché qu’il est difficile de faire un choix. Nous pouvons prendre par exemple le cuiseur vapeur et le multicuiseur. Quelle est la différence entre ces deux appareils ? Qui est le plus performant et le plus utile ? Nous allons approfondir ce sujet dans notre article.

Le cuiseur vapeur

Le cuiseur vapeur, comme son nom l’indique, permet de cuire les aliments à la vapeur. C’est un appareil qui présente des avantages bien intéressants. Tout d’abord, c’est un appareil automatique. Il suffit de régler le minuteur et il s’arrête automatique lorsque le temps est fini. Ensuite, c’est un appareil polyvalent qui permet de cuire tous les aliments possibles : viandes, légumes, poissons, volailles et riz. Il y a même certains modèles qui peuvent servir de yaourtière. À cela s’ajoutent la facilité et la sécurité d’utilisation. En effet, il n’y a pas beaucoup de commandes à noter. Il faut juste programmer la cuisson. D’ailleurs, les aliments ne risquent pas de bruler. Par ailleurs, les vitamines et les minéraux contenus dans les aliments sont conservés. Et la nourriture cuite à la vapeur est plus saine et apporte beaucoup de vertus. De plus, la matière grasse est éliminée par l’eau qui s’évapore.

Toutefois, il y a aussi quelques inconvénients. La cuisson à la vapeur est très lente. Il faudra donc attendre longtemps pour que les aliments soient à l’apogée de leur saveur. Ensuite, le gout n’est pas relevé sans l’ajout d’épices et d’autres condiments.

Le multicuiseur

Le multicuiseur possède différentes fonctionnalités intéressantes. D’ailleurs, c’est un appareil connu comme étant multifonctions. Il peut en effet cuire, mijoter, frire, réchauffer et pétrir. Différents modèles sont disponibles sur le marché avec différentes fonctionnalités. Les avantages du multicuiseur sont nombreux. Tout d’abord, il est possible de cuisiner beaucoup de recettes sans effort. En effet, les différentes fonctions facilitent amplement le travail. D’ailleurs, il y a même des recettes prédéfinies qui permettent une réalisation précise et parfaite. De plus, avec les différents modèles qu’il y a sur le marché, les performances et les capacités sont très variées. Il vous suffit de choisir votre convenance.

Cependant, il y a quand même quelques inconvénients à prendre en compte. La consommation d’électricité sera accrue. Et comme il existe beaucoup de modèles, il est très difficile de faire le bon choix.

Lequel choisir ?

Pour faire le choix, il faut prendre en compte les critères suivants :

  • Le prix,
  • Le design,
  • La performance,
  • Les fonctionnalités,
  • Les exigences.

En nous référant à ces critères, nous vous proposons d’opter pour le multicuiseur, avec ses différentes fonctionnalités. La rapidité de cuisson sera toujours au rendez-vous, sans oublier la facilité d’utilisation. De plus, il est possible de trouver un multicuiseur avec les fonctionnalités de cuisson vapeur sur le marché. Les producteurs ne cessent d’apporter des améliorations à leur produit.