Comment choisir son multicuiseur ?

Un multicuiseur a sa place dans toute cuisine qui se respecte ! C’est encore plus vrai pour les apprentis cuisiniers, qui aiment manger correctement, mais qui n’ont pas forcément le temps pour préparer régulièrement de bons petits plats. Le multicuiseur est le couteau-suisse d’une cuisine, il permet de cuire, de mijoter, de rissoler, mais également de préparer du pain ou encore de faire des yaourts, bref, il a de nombreux avantages. Encore faut-il le choisir correctement, voici donc tout ce qu’il faut savoir pour choisir votre multicuiseur.

meilleur multicuiseur

La contenance

C’est probablement le premier critère afin de cibler les multicuiseurs pouvant vous intéresser. Généralement un multicuiseur ne proposera jamais une cuve en dessous de 5 litres. Cela permet de cuisiner pour une famille de 4 voire 5 personnes aisément. On trouve ensuite des modèles plus volumineux, jusqu’à 6 litres, qui vous donnent la possibilité de nourrir une famille plus grande, ou d’utiliser votre multicuiseur pour recevoir des invités.

Les modes de cuissons et les différents programmes

Il faut ensuite vous poser la question de savoir ce que vous souhaitez cuisiner et comment vous voulez le cuisiner. Certains appareils comme les Cookeo, permettent de dorer plus facilement les aliments que d’autres multicuiseurs, si vous souhaitez faire des yaourts ou des fromages, vérifiez bien que l’appareil en question puisse répondre à votre demande.

Certains multicuiseurs sont plus complets que d’autres, et ne permettront pas tous les types de cuissons possibles et imaginables. On trouve des appareils avec 5 à 6 modes de cuissons, et peu de fonctionnalités, et d’autres comme le Moulinex MK812101 qui offrent plus de 45 possibilités différentes.

La puissance

Elle sera significative et permet généralement de cuire les aliments plus rapidement, offrant aux appareils les plus puissants des modes de cuisson rapide. Les temps de préchauffages seront également moins longs, et donc plus un multicuiseur sera puissant et plus il vous fera gagner de temps.

Simplicité d’utilisation et d’entretien

Si un appareil est trop complexe, que vous avez du mal avec les nouvelles technologies, alors vous ne l’utiliserez peut-être pas correctement et vous perdrez du temps en le manipulant. Certains appareils sont très complets, mais très intuitifs, d’autres sont plus difficiles à prendre en main.

Pour l’entretien, il ne devrait pas y avoir de problèmes particuliers, la plupart des multicuiseurs accueillent une cuve amovible qui se nettoie donc facilement. Toutefois, certains appareils permettent également de retirer le dessous du couvercle pour un nettoyage au lave-vaisselle, et d’autres comme la plupart des références Moulinex intègrent un mini-réservoir pour recueillir la condensation. C’est un gain en confort non-négligeable, qui nous évite de voir de l’eau couler sur l’appareil à chaque ouverture.

Les fonctions utiles et les accessoires

On trouve régulièrement le maintien au chaud, qui permet de garder vos plats à bonne température avant de les servir. C’est forcément une fonction très pratique, notamment lorsqu’on attend des invités, qui peuvent parfois se retarder.

La fonction réchauffement, permet également de réchauffer un plat sans altérer sa cuisson, pour le servir à la bonne température sans pour autant réactiver la cuisson, et peut-être assécher les aliments. Parfait si on prépare un plat la veille, pour le lendemain.

Le départ différé est également une option très utile, on peut préparer un plat le matin, programmer la cuisson pour le soir, partir travailler, et lorsqu’on rentre, le plat sera prêt et chaud. Il suffira simplement de se mettre à table.

Prenez donc un peu de temps avant de passer commande, pour vérifier quels sont les appareils qui vous apportent le plus de fonctionnalités, afin de gagner en confort d’utilisation.

Certains fabricants se montrent généreux avec les accessoires, avec un panier vapeur, une spatule, une louche, des moules en silicones, etc, et d’autres ne fournissent que le strict minimum. Selon vos besoins, vous pouvez jeter un œil à la liste de ces accessoires.

 

<<<  Voir tous mes autres tests >>>