Autocuiseur ou multicuiseur ?

Il y a tellement d’appareils sur le marché qu’il est difficile de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins. C’est le cas pour l’autocuiseur et le multicuiseur. Quelle est la différence entre ces deux appareils ? Lequel faut-il choisir ? Nous allons donner des réponses à vos questions dans cet article.

L’autocuiseur

L’autocuiseur est un appareil que l’on appelle communément « cocotte-minute ». Il a existé depuis bien longtemps de cela et c’est la marque SEB qui en est le premier fabricant. Avec les quelques modifications et améliorations au cours des années, le principe de l’autocuiseur reste toujours le même. Il s’agit de cuire les aliments sous haute pression. Cet appareil permet de cuire les aliments à la vapeur, à l’eau, et aussi de mijoter les plats. Son utilisation est plus conseillée pour les plats traditionnels.

Quels sont les avantages de l’autocuiseur ? Ils sont effectivement nombreux. Tout d’abord, la cuisson à haute pression permet de garder les vitamines et les minéraux contenus dans les aliments. En plus, son utilisation est vraiment écologique.

Il y a cependant quelques inconvénients. Tout d’abord, les fonctionnalités sont limitées. En effet, il faudra user d’autres ustensiles pour faire d’autres fonctions. Et il y a aussi son design qui n’est pas vraiment moderne.

Le multicuiseur

Le multicuiseur est un appareil de cuisson très pratique pour réaliser différentes sortes de recettes. Comme son nom l’indique, il possède plusieurs fonctionnalités : cuire, mijoter, rissoler, frire, pétrir, faire de la confiture ou encore pour lever une pâte. En d’autres termes, c’est un robot multifonctions.

Les avantages du multicuiseur sont effectivement nombreux. Il y a tout d’abord la variété des fonctionnalités. Cela permet de réduire les ustensiles de cuisine à utiliser. C’est d’ailleurs très pratique pour se faire de la place sur le plan de travail. Ensuite, la puissance et la capacité du multicuiseur sont disponibles sous de nombreux modèles sur le marché actuel. Et pour couronner le tout, les modèles varient des plus simplistes aux plus sophistiqués.

Toutefois, il y a néanmoins quelques inconvénients. La grande variété des modèles crée une confusion dans le choix des acheteurs. De plus, il consomme beaucoup d’électricité. Et pour certains modèles, certaines fonctionnalités sont mensongères pour inciter à l’achat.

Que choisir entre l’autocuiseur et le multicuiseur ?

Le choix entre ces deux appareils dépend notamment de certains critères :

  • Les fonctionnalités : cela dépend de vos exigences. Mais ici, le multicuiseur est plutôt le choix idéal en raison du nombre de ses fonctions pratiques.
  • Le temps de cuisson : l’autocuiseur trouve son compte pour ce critère puisque la cuisson sous pression est très rapide.
  • Le design : le multicuiseur offre un design plus moderne et sophistiqué.
  • Le prix : il faudra établir un rapport qualité-prix en fonction de vos choix.

En tenant compte de ces critères, nous pouvons en déduire que le multicuiseur tient l’avantage entre ces deux appareils. Il remplit beaucoup de satisfactions quant à la cuisson, la fonctionnalité et aussi le design. Par contre, si vous voulez rester dans le traditionnel et le classique dans la préparation de vos plats, l’autocuiseur est conseillé.