6 conseils pour le multicuiseur

Soyons réalistes : les multicuiseurs sont une chose. Une nuit de 2018, je me suis couché en pensant : « J’aime tellement mes mijoteuses ! » et le lendemain matin, je me suis réveillé, je me suis connecté et j’ai découvert que les mijoteuses étaient soudainement devenues aussi archaïques qu’un téléphone à cadran rotatif. Huh.

Je n’ai pas été l’un des premiers à adopter cette machine effrayante et nouvelle. J’ai vu ces photos de couvercles de cocottes-minute encastrés dans les plafonds. Et non, je ne veux pas être frappé au visage avec des couvercles, des éclats d’obus ou une cuisse de poulet brûlante qui voyage à 497 mph. Non, je vous remercie. Je m’en tiendrai à ma cocotte mijoteuse, à basse température et super sûre (sauf si vous êtes Jack Pearson, bien sûr). Je mets la nourriture, je tourne le bouton et 8 heures plus tard… le dîner.

Quand j’ai finalement acheté un multicuiseur, je l’ai regardé pendant des jours (des semaines !) avant de l’utiliser. Tous ces boutons ! Ce couvercle pointilleux qui ne veut pas se remettre en place ! Le joint en caoutchouc qui ne veut pas rentrer ! La taille ! Bonté divine – cette chose a besoin d’un garage spécial. Je sentais la pression de la cuisine sous pression. Je n’aimais pas ça.

Maintenant que j’ai utilisé mon multicuiseur plusieurs fois, je l’adore – et vous aussi ! Ils sont vraiment sûrs et ne font pas peur. Voici 6 conseils pour les débutants, basés sur mon expérience :

Sceller ou ventiler

Ma première erreur (et, chose incroyable, mes deuxième et troisième erreurs également) a été d’oublier de tourner la poignée de déclenchement de la vapeur pour « sceller » avant de commencer. Cela signifie que la marmite est en mode de ventilation et qu’elle n’est pas soumise à la pression. Pour moi, l’étape 1 consiste donc toujours à « régler la poignée de déclenchement de la vapeur sur « scellé » !

comparatif multicuiseur

Régler une minuterie

Je règle toujours un minuteur deux fois. Une fois pendant environ 10-15 minutes, pour que le multicuiseur se mette effectivement en pression et commence à cuire. Ensuite, je règle la minuterie pour le temps de cuisson restant. Mon Instant Pot émet un bip à la fin du temps de cuisson, mais à moins que vous ne soyez à moins d’un mètre de l’appareil, ou que vous ayez une oreille bionique, vous ne l’entendrez peut-être pas parce qu’il est super doux. Si vous êtes comme moi, vous courrez dans la chambre pendant que l’IP est en train de cuire, vous décidez soudain que le placard a besoin d’être nettoyé et 87 minutes plus tard, vous vous souvenez du poulet. Astuce : je ne recommande pas une « libération naturelle » de 87 minutes pour le poulet. La minuterie est donc une étape impérative pour moi.

Ne pas trop remplir

La plupart des multicuiseurs ont une ligne de remplissage et mes amis, respectez la ! Si les multicuiseurs modernes comportent de très nombreux dispositifs de sécurité intégrés, notre sécurité dépend également du respect des règles. Si vous remplissez trop votre multicuiseur, vous risquez d’accumuler trop de pression et … boum ! D’accord, cela n’arrivera probablement pas en raison des autres dispositifs de sécurité, mais un remplissage excessif peut causer des problèmes.

Ne sous-estimez pas les temps de cuisson

Nous avons tous vu les messages sur Facebook : « J’ai fait du poulet en 8 minutes ! » C’est un peu vrai, mais ce n’est que le temps de cuisson réel. Il faut 10 à 15 minutes à votre multicuiseur pour faire monter la pression, et de nombreuses recettes nécessitent également un temps d’attente avant que vous relâchiez la pression, de sorte que le poulet de 8 minutes a probablement été dans la marmite pendant environ 30 minutes au total.

Utilisez le bouton « Sauter » pour préchauffer

Vous pouvez accélérer la pressurisation temps un peu en préchauffant votre multicuiseur. Il suffit d’appuyer sur le bouton « sauter » pendant que vous assemblez vos ingrédients, puis d’ajouter le liquide en premier.

Sauter !

Il arrive parfois qu’un « relâchement rapide » de la pression entraîne ce que j’appelle un « vomissement » – ce qui signifie que ce n’est pas seulement de la vapeur qui sort de la soupape, mais aussi du liquide de cuisson. Je n’oublierai jamais la première fois que j’ai fait du corned-beef dans mon Instant Pot. J’ai fait basculer la valve de vapeur pour un dégagement rapide et Holy. L’enfer. J’avais de la vapeur, du liquide de cuisson et de la graisse de corned-beef qui giclaient partout. C’était mauvais, mes amis. J’ai dû nettoyer ma cuisine à la vapeur après ça, ce qui n’était pas aussi amusant que ça en a l’air. Donc deux choses : si vous faites cuire de la viande sous pression, faites une libération naturelle pendant au moins 10 minutes. Et si vous obtenez un « crachat », refermez soigneusement la valve et attendez encore quelques minutes.

L’utilisation de mon multicuiseur a été un voyage, et même si je n’abandonnerai probablement pas mes mijoteuses, j’aime les résultats que j’obtiens dans mon IP, surtout lorsque je fais cuire de la viande.

Lire aussi :Avantages d’un multicuiseur / Ce que vous pourrez faire avec un multicuiseur/ Multicuiseur Philips