5 façons d’utiliser votre multicuiseur pour une préparation plus rapide des repas

Si vous aimez toujours votre mijoteuse, vous n’êtes pas seul. Mais le dernier (et le plus grand) appareil électroménager de cuisine est le multicuiseur. Peut-il cuire le dîner en « un instant » ? Peut-il vraiment tout faire ? Enfin, presque. C’est un autocuiseur, ce qui signifie qu’il peut décomposer de gros rôtis ou des haricots en une fraction du temps. Mais il offre également beaucoup d’autres réglages, ce qui permet de remplacer votre mijoteuse, votre cuiseur à riz et même de faire du yogourt fait maison. La plupart des modèles ont également une fonction de sauté, ce qui vous permet de faire dorer les viandes et d’assouplir les aromates avant d’ajouter d’autres ingrédients et de finir le tout dans un pot. 

Êtes-vous vendu ? Vous en avez déjà une assise sur votre comptoir ? Voici cinq nouvelles façons de commencer à utiliser votre multicuiseur pour la préparation des repas, afin que vous puissiez avoir un repas sain sur la table en un instant.

1. Oeufs étonnamment faciles

La cuisson des œufs dans la pression intense de la cocotte-minute les rend particulièrement faciles à éplucher, alors faites-les craquer et faites-en une douzaine à la fois.

Préparez-vous au succès : Dans une cuisinière munie d’une grille à vapeur, placer 6 gros œufs et ajouter les tasses 1½ (12 fl oz/375 ml) d’eau froide. Cuire à basse pression pendant 6 minutes pour les œufs à la coque, ou 12 minutes pour les œufs durs. Relâchez doucement et rapidement la pression. Plonger les œufs dans un bol d’eau glacée. Conserver au réfrigérateur jusqu’à 5 jours.

Idée de service frais : Gardez des œufs à portée de la main pour les petits déjeuners, les collations et les bols à grains riches en protéines. Pour une salade satisfaisante, mélanger les épinards avec une vinaigrette à la moutarde et garnir d’œufs durs hachés finement.

 

2. Haricots faits maison meilleurs que les haricots en conserve

 

Les haricots secs peuvent prendre des heures à tremper et à mijoter, mais ils sont faciles à préparer dans la cocotte-minute. Les haricots vont se dilater et créer de la mousse, mais un filet d’huile d’olive peut aider à réduire toute cette mousse. Et quelques haricots éclateront sous la pression, mais la commodité en vaut la peine.

Préparez-vous au succès : Pour les haricots noirs à la mexicaine, chauffer 1 c. à soupe d’huile d’olive dans une mijoteuse sur la position sautée. Ajouter 1 oignon haché, 2 c. à thé de graines de cumin et 1½ c. à thé d’origan séché et faire sauter jusqu’à ce qu’ils soient tendres, environ 5 minutes. Ajouter 1½ tasses (10½ oz/330 g) de haricots noirs séchés, 3 tasses (24 fl oz/750 ml) d’eau froide, 2 grosses gousses d’ail et ½ c. à thé de sel. Cuire à haute pression pendant 25 minutes. Relâchez la pression naturellement. Égoutter les haricots, les laisser refroidir complètement et les conserver dans un contenant hermétique au réfrigérateur pendant 4 jours au maximum ou au congélateur pendant 3 mois au maximum.

Idée de service frais : Utilisez les haricots noirs comme base pour les soupes et les tacos. Pour un légume super frais, plier les haricots noirs, le quinoa cuit et le maïs sucré, et garnir d’avocat tranché.

 

3. Poulet « rôti » entier en deux fois moins de temps

 

Oubliez ces poulets rôtis secs. Vous pouvez faire rôtir un poulet entier sous pression en seulement 28 minutes, et la vapeur donne une viande tendre et moelleuse qui est bien meilleure que les volailles d’épicerie.

Préparez-vous au succès : Dans un petit bol, mélanger 1 c. à soupe d’huile d’olive, d’assaisonnement italien, d’ail haché et de sel ½ c. à thé. Frotter le mélange sur toute la surface d’un poulet de 4 lb (2 kg). Dans une cocotte multicuisinière munie d’un trépied, placer le poulet et ajouter 1 tasse (8 oz liq/250 ml) de bouillon de poulet réduit en sodium. Cuire à haute pression pendant 28 minutes. Relâchez doucement et rapidement la pression. Vérifier la cuisson du poulet : Un thermomètre à lecture instantanée devrait enregistrer 160°F (71°C) lorsqu’il est inséré dans la partie la plus épaisse d’un sein, 175°F (80°C) dans la cuisse. Si le poulet n’est pas prêt, couvrez la cocotte, passez en mode sauté et laissez mijoter jusqu’à ce qu’il soit cuit. Servez le poulet chaud ou conservez-le dans un contenant hermétique au réfrigérateur jusqu’à 5 jours.

Idée de service frais : Préparez un repas en une seule casserole en ajoutant quelques carottes et pommes de terre à la mijoteuse. Si vous aimez une peau croustillante, transférer le poulet sur une plaque à pâtisserie et faire griller jusqu’à ce qu’il soit doré, 4 minutes. Servir avec le jus dans la casserole.

 

4. Pommes de terre douces parfaites sans attente

 

Les racines dures et les tubercules comme les patates douces prennent du temps à cuire au four, mais ils sont parfaits en 15 minutes seulement dans la cuisinière à cuisson multiple.

Préparez-vous au succès : Prendre 4 patates douces (environ 6 oz/185 g chacune), et les piquer partout avec une fourchette. Dans une mijoteuse munie d’un trépied, placer les patates douces et ajouter 1 tasse (8 oz liq/250 ml) d’eau froide. Cuire à haute pression pendant 15 minutes. (Pour les patates douces plus grosses, augmentez le temps de cuisson.) Relâchez la pression naturellement. Servez les patates douces tièdes ou conservez-les dans un contenant hermétique au réfrigérateur pendant 5 jours au maximum.

Idée de service frais : Couper les patates douces en deux dans le sens de la longueur et les remplir de chili à la dinde et d’une cuillerée de yogourt grec. Ou, pour un tour vers le sud, faire un monticule de feuilles de chou vert sautées, saupoudrer de pacanes grillées et arroser légèrement de sirop d’érable.

5. Riz brun

Les grains entiers semblent prendre une éternité sur le feu, et les résultats ne sont pas toujours les meilleurs (jamais souffert à cause du riz croquant ?) Entrez dans le multicuiseur, qui cuit à la vapeur du riz brun parfait et moelleux à chaque fois, en beaucoup moins de temps !

Préparez-vous au succès : Dans une cuisinière à cuisson multiple, combiner 1 tasse (7 oz/220 g) de riz brun à grains courts, 1 tasse (8 oz/250 ml) d’eau, 1 c. à thé d’huile d’olive et ¼ c. à thé de sel. Cuire à haute pression pendant 22 minutes. (Certains modèles ont même un réglage spécial « multigrains » qui vaut la peine d’être essayé.) Relâchez la pression naturellement. Mélanger le riz avec une fourchette. Servez le riz brun chaud ou conservez-le dans un contenant hermétique au réfrigérateur jusqu’à 5 jours.

Lire : Avis multicuiseur Russell Hobbs 21850-56Test et Avis : multicuiseur Moulinex Cookeo CE701500 / Avis multicuiseur Cookeo Moulinex YY2943FB